Mandala ou dessin centré
Qu’est-ce qu’un mandala ?
Le mandala créatif est un outil qui permet de libérer son énergie créatrice. Ce n’est pas un exercice de simple coloriage. Il permet l’exploration de son univers intérieur.
Le terme « mandala » vient du Sanskrit, une langue indienne classique qui florissait il y a plus de 2300 ans. Il veut dire « cercle » et recouvre globalement l’idée de « pensée contenue dans un cercle ». Mais un mandala est bien plus qu’une simple forme. Il représente l’unité.
Un mandala se développe à partir d’un point originel, le centre. On y représente une série de symboles exprimant nos idées et nos intentions du moment à l’aide de couleurs qui les reflètent au mieux.
D’infinies possibilités s’offrent alors à nous avec de multiples supports ! (papier de différents formats, toile, galets, argile, pâte à sel…) Les ateliers proposés sont inspirés de la pédagogie Marie Pré.
Et comme tout cercle qui possède un centre, créer son mandala permet de se connecter avec son propre centre, son enfant intérieur, son essence et son énergie vitales ! Le centre devient un lieu paisible et le fait de se tourner vers l’intérieur, la création d’un mandala rejoint une forme de méditation.
C’est un espace qui mène les enfants vers l’exploration du monde et qui ramène les adultes vers une introspection.
"L'arbre est tout entier dans la graine."
Gandhi
A qui s’adresse cet atelier ?
Cet atelier s’adresse à toutes les personnes souhaitant s’offrir un moment privilégié de détente et de bien-être à Vaison la Romaine.
Cet atelier créatif convient aux enfants à partir de 3 ans environ comme aux adultes les plus âgés.
Il est particulièrement recommandé aux personnes présentant des troubles de la concentration et de mémorisation, aux enfants présentant des troubles de l’apprentissage et du comportement, aux hauts-potentiels (enfants comme adultes).
Ce recentrage permet de faire face plus facilement aux situations difficiles de la vie quotidienne. Pratiquée en famille, cette activité peut contribuer à la régulation du système familial.
Quels en sont les bienfaits ?
Les mandalas, par leur principe circulaire et de centre, aident à se recentrer, à se retrouver en soi, à se sentir vivre intérieurement avec davantage de liberté, à se concentrer et de ce fait à retrouver rapidement calme et tranquillité.
Elle permet un accès à l'intuition et réveille la créativité, l'esprit d'enfance souvent enfoui sous des strates d'interdictions et ou dévalorisation.
C’est en atteignant cet état au fil des séances que les limites que nous nous donnons s’atténuent.
C'est un vrai moment de récupération et de ressourcement. Les mandalas aident à libérer le stress, l’harmonie intérieure s’installe alors. Colorier
ou créer un mandala peut s’apparenter à une forme de relaxation
dynamique, de méditation. Les combinaisons de formes et de
couleurs étant infinies, cette activité procure un grand état de
satisfaction.
Nous nous rapprochons de ce que nous désirons vraiment en accueillant et
en vivant enfin notre liberté intérieure.
Le mandala créé n'est pas l'objet d'une interprétation de la part de l'accompagnant. Il appartient à celui qui l'a fait car il s'agit pour celui-ci de voir et non d'être vu.